Mon rôle est d’améliorer la relation entre les membres de la meute : vous, vos chiens, et vos proches. Cela passe par une compréhension de vos besoins, et une connaissance approfondie du comportement canin. Je peux aussi vous guider dans le choix du chiot ou du chien adulte qu’il vous faut.
Tout le monde est capable d’adopter les bons comportements pour être en phase avec son compagnon canin : il s’agit de savoir quand intervenir et comment le réguler. Que vous soyez grand, petit, une femme, un adolescent, de nature discrète ou plus affirmée, votre chien sera à l’aise et à l’écoute si vous savez entrer en communication avec lui.
Le livret d’apprentissage vous guidera efficacement dans l’harmonisation de la relation avec votre compagnon, je vous l’offre dès le début de nos séances de travail.
Il faut aussi savoir que certaines races sont plus ou moins adaptées selon les situations en place : gardiennage, présence d’enfants, activités sportives, chien de compagnie… je peux vous dispenser des conseils afin de bien choisir votre chien, en amont de l’adoption. J’accompagne mes clients dans des élevages, ou dans des refuges, afin de les guider dans la rencontre avec leur compagnon : j’effectue alors une véritable évaluation comportementale (test de Campbell) qui permet de mieux comprendre le caractère du chien et donner une orientation de son évolution dans la famille-meute.
Vous formez avec votre chien (et parfois vos chiens) une véritable meute : le chien prend un véritable plaisir à savoir comment se comporter avec vous. C’est un processus qui n’est pas forcément instinctif pour les êtres humains, plus habitués au dialogue verbal. Pourtant, le chien comprend vos intentions, vos intonations de voix, vos gestes et postures… il comprend aussi souvent vos sentiments, et cela vous vous en êtes certainement déjà rendu compte.
Quand la famille-meute est composée d’enfants, il peuvent être associés au travail d’éducation comportementale.