Préparation à l’adoption Obéissance de base dès 3 mois Comportement agressif et/ou craintif avec les animaux ou les êtres humains Dégradations d’objets, ne peut pas rester seul Tire constamment sur la laisse Fait ses besoins dans la maison Aboiements intempestifs…
L’intégration de votre chien dans notre société “humaine” est cruciale : il doit apprendre nos règles de fonctionnement (et nous bien comprendre les siennes également).
Il faut faire la différence entre un souci d’éducation et un véritable problème comportemental. Un chiot par exemple, réagit de façon physiologique, et il ne comprend pas encore ce que nous attendons de lui. Ce sont des situations qui s’anticipent dès son arrivée.
Il arrive que la stabilité de la hiérarchie ne soit pas présente. Le chien n’a peut-être pas été correctement guidé dans son éducation, il n’a pas de limites claires, le positionnement hiérarchique est flou : il faut reprendre l’éducation de base.
C’est commencer par donner des règles dans le foyer, dans la famille-meute. Je vous accompagne à travers la compréhension du chien et de ses besoins : pour lui, il est extrêmement important de connaitre sa place au sein du foyer.
J’insiste sur le fait que le chien doit travailler avec sa tête, et non par réflexe, comme certains le font avec des récompenses. Ce n’est pas non plus le contraindre par la violence : il peut avoir besoin d’un contact physique pour comprendre, mais en aucun cas être maltraité pour bien se comporter.
Le chien doit obéir par respect et non par peur.
On peut parler de ré-éducation comportementale s’il y a une déviance réelle : un des troubles bien documenté est le syndrome HA/HS – hyper activité, hyper sensibilité. Le chien a un seuil de tolérance (homéostasie sensorielle) qui tend vers la peur et/ou vers l’excitation. C’est incontrôlable car cela s’installe au niveau neuronal, pendant la période prénatale. Ce genre de trouble malheureusement doit être accompagné d’un traitement médical, parfois lié à un problème de thyroïde. Je travaille alors bien évidemment avec des vétérinaires spécialistes de ces problèmes.
Mais ce sont des cas très rares, la plupart des comportements problématiques peuvent être rapidement pris en main grâce à un bon équilibre dans votre meute.